top of page

La sérigraphie est une technique d’impression très ancienne crée par les chinois durant la dynastie Song (960-1279). Dérivée du pochoir, la sérigraphie est un des procédés d’impression les plus anciens. D’abord utilisé sur du textile, son utilisation s’étend sur d’autres supports comme le papier, le bois, les matières polymères et bien d’autres encore.

sansfond.png

Elle consiste à imprimer sur un support un motif (qui peut être un texte ou une image) utilisant le principe  du pochoir. C’est un procédé d’impression direct réalisé grâce à une technique dite de forme imprimante poreuse. Pour cela on utilise un écran, constitué d’une toile de nylon tissée tendue sur châssis. L’écran de sérigraphie à plat fait office de «pochoir» (l’encre passe là où la toile est non obturée) permettant de déposer une fine pellicule d’encre sur le support. 

La sérigraphie fonctionnant sur le principe du pochoir, on imprime par superposition de couleurs, donc pour chaque impression de couleur, un écran différent doit être utilisé :

sansfond2.png
bottom of page